Eric Paquet | Spécialiste Google AdWords

Investissez là où ça rapporte!



Formation Google AdWords
Prenez un raccourci vers le succès!


Votre Coach AdWords

  Mon nom est Eric Paquet et je suis un Spécialiste AdWords certifié. Au cours des dernières années, j'ai eu le privilège de gérer plus de 80 comptes AdWords et de conseiller diverses entreprises à travers le monde. Cela m'a permis de mieux comprendre les subtilités de Google AdWords et des les partager avec vous aujourd'hui. 

  Si vous faites partie de ceux qui préfèrent gérer eux-mêmes leur compte AdWords, je vous recommande fortement de participer à une formation AdWords, soit en personne (si vous êtes au Québec) ou à via internet. 

  En seulement quelques heures, vous connaîtrez des trucs, astuces et stratégies bien particulières que j'ai pu tester et peaufiner au fil des ans... ainsi que les nombreux pièges que vous devez absolument éviter! AdWords est en constante évolution et il suffit parfois d'un seul conseil pour faire exploser vos ventes!

  Selon votre niveau de connaissances, voici les 2 formations Google AdWords que je vous offre :



I. Formation AdWords de Base
Comprendre et structurer son compte AdWords
(Durée approx. : 4 heures.)

Vous apprendrez :

  • Le jargon AdWords
  • Quelles sont les questions essentielles à vous poser avant de structurer un compte
  • Comment fonctionnent réellement les enchères sur AdWords - ce n'est pas ce que vous pensez!
  • Quelles sont les erreurs que 80% des annonceurs font... et que vous ne ferez pas!
  • Pourquoi vous devriez être obsédé par votre "Niveau de Qualité" (Quality Score)
  • Comment comprendre la psychologie des internautes au moment d'effectuer une recherche
  • Comment choisir les bons mots clés ("long tail keywords")
  • Comment structurer de A à Z une campagne sur le Réseau de Recherche
  • Comment structurer de A à Z une campagne sur le Réseau Display
  • Comment rédiger des annonces qui accrochent tout en respectant les règles de Google
  • Comment éviter que Google vous envoie du trafic de mauvaise qualité
  • Comment utiliser les différents outils que Google met à votre disposition
  • Comment Google s'y prend pour vous faire dépenser inutilement et comment y remédier 
______________________________



II. Formation AdWords - Intermédiaire
Gérer, analyser et optimiser son compte AdWords 
(Durée approx. : 4 heures.)


Vous apprendrez
:
  • Comment effectuer le suivi des conversions 
  • Comment évaluer la rentabilité de vos campagnes/mots clés/annonces
  • Comment relier vos comptes AdWords et Analytics et interpréter les données obtenues
  • Comment créer et interpréter les 5 rapports les plus importants en vue d'optimiser votre compte
  • Comment optimiser efficacement votre compte sans avoir à y passer des heures
  • Comment analyser les termes de recherche de vos internautes afin de découvrir de nouvelles niches
  • Comment choisir les bonnes pages de destination pour vos annonces
  • Comment mieux convertir vos visiteurs en prospects/acheteurs
  • Comment faire pour que votre annonce soit mieux positionnée que celle de vos compétiteurs tout en payant moins cher qu'eux
  • Comment utiliser la segmentation pour limiter les clics qui ne vous rapportent pas de résultats
  • Comment utiliser les différentes extensions d'annonces pour mieux vous démarquer
  • Comment déceler de l'activité anormale ou frauduleuse dans votre compte et quoi faire pour y remédier

  Prenez immédiatement un raccourci vers le succès et remplissez le formulaire ci-bas pour vous inscrire à une formation AdWords.


Au plaisir de vous aider à propérer,








Eric Paquet | Spécialiste AdWords certifié





Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise, chef du département marketing d'une grande multinationale ou simplement travailleur autonome, une simple annonce sur Google peut s'avérer être une mine d'or pour votre entreprise.

Ce blog a pour but de vous aider à optimiser vos campagnes Adwords afin de convertir vos clients potentiels en acheteurs, tout en réduisant vos coûts publicitaires.


Offre Limitée - Consultation GRATUITE !

Vous avez des problèmes avec AdWords? Pas assez de clics? Trop cher? Peu de résultats? Ne paniquez pas! Remplissez le formulaire ci-contre pour une Consultation Gratuite.


Gérer soi-même ses campagnes ou faire appel à un Spécialiste?

   Si vous êtes parmi ceux qui aimeraient gérer eux-mêmes leurs campagnes AdWords, cet article est pour vous. Quant à ceux et celles qui cherchent plutôt à confier la gestion AdWords à un spécialiste, je vous invite à lire cet article qui vous éclairera sur le choix d'un bon spécialiste.


  Vous avez donc choisi de gérer vous-même vos campagnes AdWords? Cela peut s'avérer être un bon choix si vous vous réservez du temps à chaque semaine pour l'optimisation de vos campagnes. Je dis bien À CHAQUE SEMAINE, car vous ne pouvez pas vous permettre de laisser vos campagnes sur le "pilote automatique", comme plusieurs le pensent. 

  Aussi, si vous n'aimez pas les chiffres et que vous n'êtes pas une personne du genre analytique, peut-être qu'il serait préférable dans votre cas de confier la gestion à un expert. Après tout, vous pouvez sûrement faire meilleur usage de votre temps en vous concentrant sur des tâches dans lesquelles vous excellez.

  Donc, pour ceux qui persistent à vouloir gérer eux-mêmes leurs campagnes AdWords, voici quelques conseils qui vous aideront à avoir de meilleurs résultats. 

  Notez que cet article ne couvrira pas la structuration de campagnes AdWords. J'assumerai que le lecteur a déjà des campagnes actives et qu'il cherche simplement à en améliorer les performances.



1. Déterminez une unité de mesure (action pertinente)

   La première des choses, c'est de se donner des outils de mesure. Sur quoi se base-t-on pour savoir si on a fait mieux qu'hier ou que le mois passé? Plusieurs annonceurs font l'erreur de se fier qu'à leur CTR (taux de clics) ou leur CPC (coût par clic) ou au nombre de clics. 

  Même si un CTR élevé est un bon indice de la santé d'une campagne ou d'un groupe d'annonce, cela ne signifie pas que vos annonces ont généré plus de clients pour votre business. En effet, votre CTR peut être très élevé mais aussi vous apporter des visiteurs peu qualifiés. 

 Demandez-vous ceci : quelle action voulez-vous que les gens effectuent une fois qu'ils sont sur votre site web, et qui représente un intérêt pour votre entreprise? 

  • Effectuer un achat en ligne?
  • S'inscrire comme nouveau membre?
  • Remplir un formulaire de contact?
  • Télécharger un document ou un logiciel?
  • S'abonner à votre newsletter?
  • Visiter une page-clé (ex : votre page de contact)



2. Installez le suivi des conversions

  Une fois que vous aurez déterminé une action pertinente (étape 1), cela deviendra votre unité de mesure quant à la santé de vos campagnes. Supposons que vous vendez en ligne des boutons à trois trous, que préférez-vous : recevoir 100 visiteurs qui n'achètent rien, ou bien en recevoir 75 qui passent 2 commandes?

  Afin de permettre à AdWords de retracer le nombre de visiteurs qui ont réalisé l'action que vous avez choisie, vous devez installer un code de suivi des conversions sur votre site web. Cela ne prend que 5 minutes et c'est NÉCESSAIRE si vous désirez bien gérer vos campagnes.


  Je vous ferai grâce ici de tous les détails techniques quant à l'installation du code. Je laisse à Google l'honneur de vous indiquer la marche à suivre.


 3. Sachez interpréter les données

  Maintenant que le suivi des conversions a été installé sur votre site, vous devriez commencer à voir des conversions s'enregistrer dans votre compte AdWords. 

 Comme ceci :



  Voyez-vous, une nouvelle colonne initulée "Conv. (1 par clic)" est apparue. Elle indique le nombre de conversions qui ont été réalisées au cours de la période sélectionnée. Si vous venez tout juste d'insérer le code de suivi des conversions sur votre site, il est normal si cette colonne n'indique que des zéros. Vous devrez attendre quelques heures ou même quelques jours avant de voir de l'activité. 

  Dans l'exemple ci-haut, l'action choisie par l'annonceur est la consultation d'une page clé. Donc, les 46 conversions que nous voyons pour le groupe d'annonces "Varices - Général" (en-haut) correspondent à 46 visiteurs qui ont atteint la page clé.

   À mon avis, la donnée la plus importante à considérer pour une bonne gestion AdWords est celle que j'ai surlignée en jaune : le coût par conversion.


  Si nous continuons avec le même exemple, on peut constater que, pour le groupe "Varices - Général", il en coûte en moyenne 0,62$ pour amener un visiteur sur la page clé. Avec un coût par conversion de 0,33$, le groupe d'annonces "Phlébologues" nous donne donc le meilleur retour sur investissement.


  Et c'est là qu'on réalise toute l'importance d'effectuer le suivi des conversions, car :
  • Si on ne s'était fiés qu'au nombre de clics, nous aurions conclu que le groupe "Varices - Général" est le plus rentable. Nous aurions eu tort!

  • Si on ne s'était fiés qu'au CTR, nous aurions conclu que le groupe "Varices au laser" est le plus rentable. Erreur!
  • Si on ne s'était fiés qu'au CPC, nous aurions conclu que le groupe "Schlérothérapie" est le plus rentable. Pas de chance!

Et ensuite?

   Vous faites maintenant le suivi des conversions? Bravo! Dans la suite de cet article, nous verrons comment optimiser les performances de vos campagnes en se servant des données de conversions. À bientôt!


 Vos commentaires sont toujours les bienvenus...




Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise, chef du département marketing d'une grande multinationale ou simplement travailleur autonome, une simple annonce sur Google peut s'avérer être une mine d'or pour votre entreprise.

Ce blog a pour but de vous aider à optimiser vos campagnes Adwords afin de convertir vos clients potentiels en acheteurs, tout en réduisant vos coûts publicitaires.


Offre Limitée - Consultation GRATUITE !

Vous avez des problèmes avec AdWords? Pas assez de clics? Trop cher? Peu de résultats? Ne paniquez pas! Remplissez le formulaire ci-contre pour une Consultation Gratuite.


8 Conseils pour bien choisir son Consultant AdWords

   Vous recherchez un consultant AdWords pour assurer la bonne gestion de vos campagnes? Je me dois de vous mettre en garde contre les pseudo-spécialistes et consultants AdWords qui pullulent sur le web. À maintes reprises j'ai vu des comptes AdWords structurés par des soi-disants experts, qui n'appliquaient même pas les principes de base et les meilleures pratiques AdWords. Comme on dit en bon canadien-français, c'était fait "tout croche"!


  Ça m'a fait réaliser que, dans le domaine du Web,  n'importe qui peut s'auto-proclamer spécialiste et charger 100$ l'heure à ses clients... tout en réalisant un travail bâclé, digne d'un pré-débutant. Ces gens-là, de par leur insouciance ou leur manque de connaissances, jettent une ombre sur ma profession et c'en est tout à fait désolant!


  Cet article s'adresse donc à ceux d'entre vous qui recherchez un spécialiste ou un consultant AdWords. Vous savez, il en existe de très bon. Je vous donne quelques conseils afin de faire un choix éclairé


Avant de faire affaire avec un (ou une) spécialiste AdWords...

1. Assurez-vous qu'il soit agréé et reconnu par Google

  Cela signifie que la personne a réussi les examens requis afin de recevoir le très honorable titre de "Spécialiste AdWords".


  Google a mis en ligne un outil permettant de rechercher des spécialistes AdWords agréés, selon votre budget, votre pays, votre langue, votre secteur d'activités, etc.


  Vous pouvez aussi effectuer une recherche par nom.


  Par exemple, voici ce que vous devriez voir si vous recherchez mon nom :





   Attention : si vous choisissez un consultant AdWords uniquement en fonction du fait qu'il soit agréé, vous faites peut-être une erreur. Parmi les pseudo-spécialistes que j'ai décris plus haut, la plupart d'entre eux avaient réussi les examens AdWords (on se demande bien comment?!).


2. Demandez des références

  Contactez les entreprises qui ont déjà retenu les services du spécialiste en question. De quelle façon travaille-t-il? Est-il efficace? Est-il disponible lorsqu'on a besoin de lui? Y a-t-il eu des résultats concrets?


3. Remarquez s'il s'informe au sujet de votre entreprise
  
  Un spécialiste consciencieux collectera le plus d'informations possible sur votre entreprise, ce qui l'aidera à mieux connaître l'éventail des produits et/ou services que vous offrez. Dans la mesure du possible, il fera même l'essai des produits et services que vous désirez promouvoir afin de se mettre dans le peau de vos clients. En bref, il doit comprendre ce que vous désirez vendre.


  À titre d'exemple, voici un questionnaire que je demande à mes clients de remplir. Cela m'aide à mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.


4. Exigez un plan clair et précis

  Que vous rémunériez le spécialiste AdWords à un taux horaire ou en fonction d'un pourcentage de votre budget, ou bien en proportion des résultats obtenus (conversions), il devrait vous fournir un plan clair et détaillé de ce que ses services couvrent.


  Par exemple, va-t-il ajouter de nouveaux mots clés sur une base mensuelle? Rédiger de nouvelles annonces en cours de route? Relier ensemble vos comptes AdWords et Analytics? Tester de nouveaux groupes d'annonces? Structurer vos campagnes dans plusieurs langues?


  Pour éviter les mauvaises surprises, exigez un plan clair et précis!



5. Assurez-vous qu'il ait une vision globale

  Ce que j'entends par là, c'est qu'AdWords n'est que le maillon d'une grande chaîne. Vous auriez beau avoir les meilleures campagnes AdWords au monde, mais si votre site web n'est pas très "navigable", que votre offre est mal présentée ou que votre service à la clientèle est pourri, AdWords ne fera pas de miracles pour vous. Une chaîne ne peut être plus forte que son maillon le plus faible.


  Un spécialiste AdWords consciencieux vous fera part de ses observations et de ses recommandations sur des aspects autres qu'AdWords, comme votre site web par exemple. 



6. Exigez de la transparence

  Demandez d'avoir accès au compte et d'être informé des modifications importantes qui sont y apportées. Aussi, assurez-vous que vous resterez propriétaire de votre compte et que vos campagnes ne seront pas "perdues" ou supprimées si jamais vous ne faites plus affaire avec ce spécialiste.


7. Ne partagez pas votre mot de passe

  Surtout pas! Car vos informations de connexion pour AdWords donnent aussi accès à tous les services Google, tels que Gmail, Google Documents, etc.


  Un gestionnaire de compte aura besoin de votre numéro de compte AdWords (ex. : 123-456-7890)  afin d'effectuer une demande d'accès. Vous pouvez donner cette information en toute sécurité. Même si vous avez un numéro de carte de crédit dans votre compte, le gestionaire ne pourra y avoir accès.


8. Mettez-le au défi!

  Un spécialiste AdWords éclairé devrait se tenir au courant des nouveautés  AdWords. Les nouvelles fonctionnalités apparaissent à un rythme effrené. Si votre spécialiste se tient à jour, c'est un atout qui pourrait vous donner une longueur d'avance sur vos concurrents.


  Tout bon consultant AdWords qui se respecte devrait suivre ce qui se passe sur Inside AdWords, qui est le blog officiel de Google AdWords.


  Si j'étais vous, je mettrais au défi votre consultant AdWords... Allez sur le blog et choisissez un article récent. Lisez-le. Ensuite téléphonez au spécialiste et demandez-lui de vous parler de ce que vous venez de lire.


  S'il fait "eeeuuhhhh...", ça devrait vous mettre la puce à l'oreille. Maintenant, si jamais vous me téléphonez et que je dis "euuhhh...", n'allez surtout pas penser que je suis un incompétent! C'est probablement parce que je n'ai pas encore pris le temps de lire l'article. :P


  J'espère que ces quelques conseils ont pu vous éclairer quant au choix d'un consultant pour vos campagnes AdWords. Et j'espère aussi que tous les pseudo-spécialistes qui liront cet article s'efforceront à offrir de la qualité à leurs clients... ou à se trouver un autre boulot!


 Vos commentaires sont toujours les bienvenus...




Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise, chef du département marketing d'une grande multinationale ou simplement travailleur autonome, une simple annonce sur Google peut s'avérer être une mine d'or pour votre entreprise.

Ce blog a pour but de vous aider à optimiser vos campagnes Adwords afin de convertir vos clients potentiels en acheteurs, tout en réduisant vos coûts publicitaires.


Offre Limitée - Consultation GRATUITE !

Vous avez des problèmes avec AdWords? Pas assez de clics? Trop cher? Peu de résultats? Ne paniquez pas! Remplissez le formulaire ci-contre pour une Consultation Gratuite.


Quand Excel vient à la rescousse de vos annonces

   Êtes-vous parmi ceux qui testent constamment de nouvelles annonces AdWords dans le but d'améliorer votre CTR? Dans ce cas, la petite astuce qui suit devrait vous intéresser.


  Personnellement, j'aime bien écrire tout plein d'annonces dans un fichier Excel. Dès que j'ai une bonne idée en tête ou que je sens l'inspiration monter, j'ouvre mon fichier Excel et je me mets à taper comme un déchaîné avant que mes idées s'envolent.


  Pourquoi un fichier Excel


  Premièrement, si je le faisais directement dans AdWords, il faudrait que je prenne le temps d'ouvrir mon compte, sélectionner la bonne campagne, choisir le bon groupe d'annonces, etc. Bref, toutes ces manipulations risquent de me faire perdre les idées que j'ai en tête.


  Deuxièmement, je choisis Excel (au lieu de Word, NotePad ou d'un simple bout de papier) car il y a une fonction bien pratique qui me permet de savoir instantanément si mon annonce respecte la limite de caractère permise : NBCAR.

  Regardez mon fichier Excel :




  Voyez-vous? Dans la colonne C, Excel m'indique automatiquement le nombre total de caractères pour chacune des lignes de la colonne B, incluant les espaces. Avouez que c'est pas mal plus pratique que de compter les caractères un à un!


  Souvenez-vous que le titre d'une annonce ne peut contenir que 25 caractères. Les autres lignes ont une limite de 35 caractères.

  Aussi, il n'est pas nécessaire de taper la fonction pour chacune des lignes. Vous ne la tapez que pour la première ligne. Dans notre exemple, la fonction s'écrit comme suit :  

=NBCAR(B9)

  ...où B9 fait référence aux coordonnées de la cellule à valider. À noter que, dans votre cas,  les coordonnées peuvent être différentes

  Ensuite, vous n'avez qu'à faire un copier-coller de cette fonction pour toute la colonne C. Et voilà, le tour est joué!

  Si vous avez des trucs à partager vous aussi, n'hésitez pas...