Eric Paquet | Spécialiste Google AdWords

Investissez là où ça rapporte!



Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise, chef du département marketing d'une grande multinationale ou simplement travailleur autonome, une simple annonce sur Google peut s'avérer être une mine d'or pour votre entreprise.

Ce blog a pour but de vous aider à optimiser vos campagnes Adwords afin de convertir vos clients potentiels en acheteurs, tout en réduisant vos coûts publicitaires.


Offre Limitée - Consultation GRATUITE !

Vous avez des problèmes avec AdWords? Pas assez de clics? Trop cher? Peu de résultats? Ne paniquez pas! Remplissez le formulaire ci-contre pour une Consultation Gratuite.


8 Conseils pour bien choisir son Consultant AdWords

   Vous recherchez un consultant AdWords pour assurer la bonne gestion de vos campagnes? Je me dois de vous mettre en garde contre les pseudo-spécialistes et consultants AdWords qui pullulent sur le web. À maintes reprises j'ai vu des comptes AdWords structurés par des soi-disants experts, qui n'appliquaient même pas les principes de base et les meilleures pratiques AdWords. Comme on dit en bon canadien-français, c'était fait "tout croche"!


  Ça m'a fait réaliser que, dans le domaine du Web,  n'importe qui peut s'auto-proclamer spécialiste et charger 100$ l'heure à ses clients... tout en réalisant un travail bâclé, digne d'un pré-débutant. Ces gens-là, de par leur insouciance ou leur manque de connaissances, jettent une ombre sur ma profession et c'en est tout à fait désolant!


  Cet article s'adresse donc à ceux d'entre vous qui recherchez un spécialiste ou un consultant AdWords. Vous savez, il en existe de très bon. Je vous donne quelques conseils afin de faire un choix éclairé


Avant de faire affaire avec un (ou une) spécialiste AdWords...

1. Assurez-vous qu'il soit agréé et reconnu par Google

  Cela signifie que la personne a réussi les examens requis afin de recevoir le très honorable titre de "Spécialiste AdWords".


  Google a mis en ligne un outil permettant de rechercher des spécialistes AdWords agréés, selon votre budget, votre pays, votre langue, votre secteur d'activités, etc.


  Vous pouvez aussi effectuer une recherche par nom.


  Par exemple, voici ce que vous devriez voir si vous recherchez mon nom :





   Attention : si vous choisissez un consultant AdWords uniquement en fonction du fait qu'il soit agréé, vous faites peut-être une erreur. Parmi les pseudo-spécialistes que j'ai décris plus haut, la plupart d'entre eux avaient réussi les examens AdWords (on se demande bien comment?!).


2. Demandez des références

  Contactez les entreprises qui ont déjà retenu les services du spécialiste en question. De quelle façon travaille-t-il? Est-il efficace? Est-il disponible lorsqu'on a besoin de lui? Y a-t-il eu des résultats concrets?


3. Remarquez s'il s'informe au sujet de votre entreprise
  
  Un spécialiste consciencieux collectera le plus d'informations possible sur votre entreprise, ce qui l'aidera à mieux connaître l'éventail des produits et/ou services que vous offrez. Dans la mesure du possible, il fera même l'essai des produits et services que vous désirez promouvoir afin de se mettre dans le peau de vos clients. En bref, il doit comprendre ce que vous désirez vendre.


  À titre d'exemple, voici un questionnaire que je demande à mes clients de remplir. Cela m'aide à mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.


4. Exigez un plan clair et précis

  Que vous rémunériez le spécialiste AdWords à un taux horaire ou en fonction d'un pourcentage de votre budget, ou bien en proportion des résultats obtenus (conversions), il devrait vous fournir un plan clair et détaillé de ce que ses services couvrent.


  Par exemple, va-t-il ajouter de nouveaux mots clés sur une base mensuelle? Rédiger de nouvelles annonces en cours de route? Relier ensemble vos comptes AdWords et Analytics? Tester de nouveaux groupes d'annonces? Structurer vos campagnes dans plusieurs langues?


  Pour éviter les mauvaises surprises, exigez un plan clair et précis!



5. Assurez-vous qu'il ait une vision globale

  Ce que j'entends par là, c'est qu'AdWords n'est que le maillon d'une grande chaîne. Vous auriez beau avoir les meilleures campagnes AdWords au monde, mais si votre site web n'est pas très "navigable", que votre offre est mal présentée ou que votre service à la clientèle est pourri, AdWords ne fera pas de miracles pour vous. Une chaîne ne peut être plus forte que son maillon le plus faible.


  Un spécialiste AdWords consciencieux vous fera part de ses observations et de ses recommandations sur des aspects autres qu'AdWords, comme votre site web par exemple. 



6. Exigez de la transparence

  Demandez d'avoir accès au compte et d'être informé des modifications importantes qui sont y apportées. Aussi, assurez-vous que vous resterez propriétaire de votre compte et que vos campagnes ne seront pas "perdues" ou supprimées si jamais vous ne faites plus affaire avec ce spécialiste.


7. Ne partagez pas votre mot de passe

  Surtout pas! Car vos informations de connexion pour AdWords donnent aussi accès à tous les services Google, tels que Gmail, Google Documents, etc.


  Un gestionnaire de compte aura besoin de votre numéro de compte AdWords (ex. : 123-456-7890)  afin d'effectuer une demande d'accès. Vous pouvez donner cette information en toute sécurité. Même si vous avez un numéro de carte de crédit dans votre compte, le gestionaire ne pourra y avoir accès.


8. Mettez-le au défi!

  Un spécialiste AdWords éclairé devrait se tenir au courant des nouveautés  AdWords. Les nouvelles fonctionnalités apparaissent à un rythme effrené. Si votre spécialiste se tient à jour, c'est un atout qui pourrait vous donner une longueur d'avance sur vos concurrents.


  Tout bon consultant AdWords qui se respecte devrait suivre ce qui se passe sur Inside AdWords, qui est le blog officiel de Google AdWords.


  Si j'étais vous, je mettrais au défi votre consultant AdWords... Allez sur le blog et choisissez un article récent. Lisez-le. Ensuite téléphonez au spécialiste et demandez-lui de vous parler de ce que vous venez de lire.


  S'il fait "eeeuuhhhh...", ça devrait vous mettre la puce à l'oreille. Maintenant, si jamais vous me téléphonez et que je dis "euuhhh...", n'allez surtout pas penser que je suis un incompétent! C'est probablement parce que je n'ai pas encore pris le temps de lire l'article. :P


  J'espère que ces quelques conseils ont pu vous éclairer quant au choix d'un consultant pour vos campagnes AdWords. Et j'espère aussi que tous les pseudo-spécialistes qui liront cet article s'efforceront à offrir de la qualité à leurs clients... ou à se trouver un autre boulot!


 Vos commentaires sont toujours les bienvenus...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire