Eric Paquet | Spécialiste Google AdWords

Investissez là où ça rapporte!



Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise, chef du département marketing d'une grande multinationale ou simplement travailleur autonome, une simple annonce sur Google peut s'avérer être une mine d'or pour votre entreprise.

Ce blog a pour but de vous aider à optimiser vos campagnes Adwords afin de convertir vos clients potentiels en acheteurs, tout en réduisant vos coûts publicitaires.


Offre Limitée - Consultation GRATUITE !

Vous avez des problèmes avec AdWords? Pas assez de clics? Trop cher? Peu de résultats? Ne paniquez pas! Remplissez le formulaire ci-contre pour une Consultation Gratuite.


La Question à 100 piasses...

   On me pose souvent la question à savoir c'est mieux d'investir dans le référencement payant (comme AdWords) ou dans le référencement naturel pour être en 1re page sur Google.

   À première vue, l'idée d'avoir des visiteurs par "voie naturelle" (non, ce n'est pas douloureux!) semble plus attrayante, car ce sont des visiteurs "gratuits". 


  Mais il y a certaines choses qu'il faut quand même considérer...

   Souvenez-vous de ceci : vous pouvez seulement optimiser votre site web pour environ 10 mots ou expressions - pas des centaines - vous devez donc les choisir très minutieusement. Le plus important est de choisir les BONS mots et les bonnes expressions que vous désirez optimiser.

   Si vous n'avez pas de campagnes "pay per click" comme AdWords pour déterminer quels sont les mots et expressions qui attirent les visiteurs, vous êtes à peu près sûr de manquer le bateau et de choisir les mauvais mots clés. Les mots que vous pensez au départ sont presque toujours différents de ceux qui fonctionnent vraiment. Je dois avouer que je me suis fait prendre plusieurs fois!

   Considérant que ça prend de 30 jours à plusieurs mois avant de voir les résultats de votre référencement naturel, vous ne pouvez PAS vous permettre de cibler les mauvais mots clés.



Choisissez vos Combats

   Quand vous menez une campagne de positionnement payant, que ce soit sur Google, Bing ou Yahoo, vous verrez qu'il y a seulement quelques mots clés et expressions qui sont VRAIMENT productifs et pour lesquels vous n'avez que 2-3 compétiteurs (au lieu de 10 ou 20).

   C'est la même chose pour les résultats de recherche naturels - aussi appelés "organiques". Le degré de compétition pour les expressions sur les moteurs de recherche varie aussi. 

  Si vous voulez être en 1re position sur Google pour l'expression "appareil photo numérique", ça risque d'être BEAUCOUP plus difficile que pour "Kodak DX6320", qui est un modèle bien populaire. Et aussi, vos visiteurs seront encore mieux ciblés si vos termes sont précis au lieu d'être généraux. Quand vous faites votre référencement naturel, choisissez minutieusement vos combats!
 


 
Une Approche "Hybride"

   Pour résumer, la meilleure approche que j'ai à vous proposer est la suivante. C'est une approche hybride :

Étape 1- Lancez une campagne AdWords (ou autre campagne "pay per click").
Étape 2- Analysez les termes de recherche - et non seulement les mots clés - qui ont généré des clics.
Étape 3- Trouvez les termes qui ont généré un bon volume de clics et pour lesquels il y a peu de compétition.
Étape 4- Effectuez votre référencement naturel en vous basant sur les termes que vous aurez trouvé à l'étape 3.


   Et si nous revenons à notre question de départ : "Est-ce mieux d'investir dans le référencement payant (AdWords) ou dans le référencement naturel?

   Ma réponse : j'opte pour les deux!


  Ce sont deux stratégies complémentaires qui, si elles sont utilisées de la bonne façon au bon moment, rapporteront leurs fruits.

   Finalement, un n'empêche pas l'autre. Vous pouvez très bien être positionné "naturellement" en 1re page pour quelques mots ou expressions... et faire du positionnement payant en ne ciblant que les mots pour lesquels vous êtes moins bien positionné.

  Merci à Perry Marshall pour m'avoir inspiré cet article.

À lire aussi :

_____________________________

Eric Paquet possède le statut de Spécialiste AdWords agréé et agit à titre de consultant auprès d'entreprises et de particuliers. Vous pouvez le rejoindre à l'adresse suivante : eric@specialisteadwords.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire