Eric Paquet | Spécialiste Google AdWords

Investissez là où ça rapporte!



Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise, chef du département marketing d'une grande multinationale ou simplement travailleur autonome, une simple annonce sur Google peut s'avérer être une mine d'or pour votre entreprise.

Ce blog a pour but de vous aider à optimiser vos campagnes Adwords afin de convertir vos clients potentiels en acheteurs, tout en réduisant vos coûts publicitaires.



Offre Limitée - Consultation GRATUITE !

Vous avez des problèmes avec AdWords? Pas assez de clics? Trop cher? Peu de résultats? Ne paniquez pas! Remplissez le formulaire ci-contre pour une Consultation Gratuite.


Faites afficher les termes de recherche

   Un de mes clients vend des voyages au Pérou. Un de ses mots clés, plus précisément voyage pérou, génère beaucoup de clics mais peu de ventes. Pourtant, c'est un mot clé qui semble très pertinent et mon client comprend mal pourquoi il n'obtient pas un meilleur retour sur investissement pour ce mot clé.

 Afin de trouver une solution, je demande donc à Google d'afficher quels sont les termes de recherche pour voyage pérou :







  Et voici ce que j'obtiens :



  Comme vous voyez, une personne a effectué une recherche vol équateur et l'annonce s'est affichée. Pourtant, mon client n'a ni le mot vol ni le mot équateur dans sa liste de mots clés. Alors pourquoi Google affiche-t-il ses annonces lorsqu'un internaute tape vol équateur?

  C'est que, comme son nom le dit si bien, la requête large est trèèès large! Et si on ne fait pas attention, elle devient souvent TROP large. C'est le cas de mon client : il ne vend pas de vols ni de voyages en Équateur. 




L'autorisation tacite que vous donnez à Google

  En ne mettant pas vos mots clés entre guillemets (ex: "mot clé") ou entre crochets carrés (ex: [mot clé]), c'est comme si vous donniez une autorisation  tacite à Google de rechercher des synonymes et des termes apparentés à vos mots clés. 

 Cela fait l'affaire de Google, car ça génère plus d'impressions et plus de clics. Donc plus de dollars dans ses coffres. Sauf que vous, ça ne fait pas toujours votre affaire...

  Et comment éviter que votre argent soit gaspillé sur des termes qui n'ont pas de lien avec votre domaine d'activité?



2 Solutions pour calmer les ardeurs de Google

A. Ajouter des mots clés négatifs (à exclure)
Dans l'onglet "Mots clés", allez à la fin de votre liste de mots clés et cliquez sur "Mots clés à exclure". Sélectionnez la campagne ou le groupe d'annonce pour lequel vous désirez exclure certains termes et ajoutez vos mots clés à exclure.




B. Mettre vos mots clés entre guillemets ("expression exacte) et entre crochets carrés (terme exact uniquement) 
Ex:
"voyage pérou"
[voyage pérou]


   Sauf qu'en agissant de la sorte, vous risquez de voir une baisse significative du traffic sur votre site web, surtout si vous dépendez  essentiellement d'AdWords. C'est que vos annonces s'afficheront seulement pour les recherches qui contiennent exactement voyage pérou. Vos annonces ne s'affichent donc pas pour des recherches pertinentes comme :


voyage perou (sans accent)
pérou voyage (ordre inversé)
voyages pérou (pluriel) 
voyage au pérou (le "au" est de trop). 

  C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de prévoir toutes les variantes possibles afin de ne pas limiter le traffic pertinent:

"voyage au pérou"
"voyage au perou"
"voyages au pérou"
"voyages au perou"
"voyage pérou"
"voyage perou"
"voyages pérou"
"voyages perou"
"pérou voyage"
"pérou voyages"
"perou voyage"
"perou voyages"

[voyage au pérou]
[voyage au perou]
[voyages au pérou]
[voyages au perou]
[voyage pérou]
[voyage perou]
[voyages pérou]
[voyages perou]
[pérou voyage]
[pérou voyages]
[perou voyage]
[perou voyages]
etc.

  Ouf! Avouons que ça devient fastidieux. C'est un vrai travail de moine comme dirait l'autre.

 Personnellement, j'avais l'habitude de combiner les deux méthodes ci-haut afin d'assurer à mes clients un volume satisfaisant de requêtes pertinentes.

  Je parle maintenant au passé car Google a dernièrement sorti une nouvelle fonction, qui à mes yeux est un vrai petit bijou : le Modified Broad Match (qu'on pourrait traduire par "Requête Large Modifiée").

Qu'est-ce que le Modified Broad Match?

 Je ne me lancerai pas dans une explication détaillée , je vais plutôt  vous réfèrer à mon confrère Adrien O'Leary qui a fait un très bon travail de vulgarisation sur son blog.

 En gros, si vous mettez des + devant vos mots clés en requête large, Google cherchera des variations du mot clé SANS CHERCHER DE SYNONYME.

Ainsi, si vous avez comme mot clé  +voyage +perou  vos annonces s'afficheront entre autres pour les recherches suivantes :

voyage au pérou
voyage au perou
voyages au pérou
voyages au perou
voyage pérou
voyage perou
voyages pérou
voyages perou
pérou voyage
pérou voyages
perou voyage
perou voyages

et même pour certaines erreurs typographiques telles que :

voyahe perou
voyage au péroux

mais ne s'afficheront pas pour :

x  vol équateur
x  vol au perou
x  voyage en équateur
x  hotels pérou


  Vous voyez les avantages de ce nouveau type de ciblage?

1) Fait sauver du temps
2) Permet d'afficher les annonces que pour des recherches pertinentes
3) Permet de générer un bon volume de traffic


  Soit dit en passant, la nouvelle fonction Modified Broad Match n'est disponible qu'au Canada et au Royaume-Uni pour l'instant. Nos amis Français et Belges devront attendre encore un peu!

En espérant vos commentaires...

À lire aussi :

sur G+
_____________________________

Eric Paquet possède le statut de Spécialiste AdWords agréé et agit à titre de consultant auprès d'entreprises et de particuliers. Vous pouvez le rejoindre à l'adresse suivante : eric@specialisteadwords.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire