Eric Paquet | Spécialiste Google AdWords

Investissez là où ça rapporte!



Voici le 4e d'une série de plusieurs articles à propos de Google Adwords. Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise, chef du département marketing d'une grande multinationale ou simplement travailleur autonome, une simple annonce sur Google peut s'avérer être une mine d'or pour votre entreprise.

Ces articles ont pour but de vous aider à optimiser vos campagnes Adwords afin de convertir vos clients potentiels en acheteurs, tout en réduisant vos coûts publicitaires.



Offre Limitée - Consultation GRATUITE !

Vous avez des problèmes avec AdWords? Pas assez de clics? Trop cher? Peu de résultats? Ne paniquez pas! Remplissez le formulaire ci-contre pour une Consultation Gratuite.



Les 12 Erreurs les plus fréquentes

Voici la liste des 12 erreurs que je vois le plus fréquemment dans les campagnes AdWords créées par mes clients. Parmi celles-ci combien en faites-vous?

Erreur #1 Mettre tous les mots-clés dans le même groupe d'annonces
C'est l'erreur la plus fréquente. En agissant de la sorte, il y a peu de chances que certains mots de votre annonce apparaissent en caractères gras, ce qui la rend moins visible aux internautes.
Rappelez-vous qu'à chaque fois que votre annonce apparaît et qu'elle ne reçoit pas de clic, cela affecte votre CTR (clic through rate / taux de clic) et vous fait perdre de l'argent indirectement.

Erreur #2 Ne pas utiliser de ciblage géographique ou linguistique
En principe, un fleuriste situé à Rimouski n'a pas vraiment intérêt à annoncer aux gens de Montréal. De même qu'une entreprise québécoise qui annonce exclusivement en français n'a pas intérêt à ce que ses annonces soient vues par des hispanophones.


Erreur #3 Utiliser des mots-clés trop larges
Je vous donne un exemple concret : un de mes clients possède un hôtel dans Charlevoix. Quand il m'a demandé d'analyser la campagne AdWords qu'il avait créée, j'ai vu qu'un de ses mots-clés était hotel. Mon client ne s'était pas rendu compte que son annonce apparaissait aux internautes qui effectuaient des recherches telles que hotel Paris, hotel Rwanda et même hotel california paroles de chanson... pas très pertinent! Résultat : beaucoup d'impressions, peu de clics, un CTR pitoyable et par conséquent un CPC très élevé. Nous avons éliminé hotel pour le remplacer par hotel charlevoix. Évidemment, cela a eu un effet très positif sur sa campagne. Évitez donc d'avoir des mots-clés trop larges et privilégiez un groupe de mots au lieu d'un seul mot.

Erreur #4 Ne pas utiliser de mots-clés négatifs
Beaucoup d'annonceurs négligent l'importance des mots-clés négatifs. C'est pourtant une arme redoutable qui permet de mieux cibler le type de clientèle avec qui vous voulez faire affaire. Supposons que vous vendez des logiciels de traduction sur internet et qu'un de vos mots-clés est logiciel traduction. Si un internaute tape logiciel de traduction gratuit dans Google, votre annonce apparaîtra. Idéalement, ce n'est pas le genre de clientèle avec qui vous voulez faire affaire. Mais si vous aviez ajouté le mot -gratuit comme mot-clé négatif (ou à exclure), Google n'aurait pas affiché votre annonce.


Erreur #5 Viser la première position à tout prix
Avouez qu'il est tentant de miser haut pour voir son annonce en 1re position. Ça donne un petit sentiment de fierté et l'impression d'avoir "gagné la guerre". Laissez votre fierté de côté, car elle risque vous coûter cher! Si vous croyez que l'annonce qui est en tête reçoit systématiquement plus de clics que celles en 2e ou 3e position , détrompez-vous! Vous en apprendrez davantage en faisant une recherche sur le "Triangle d'Or de Google".


Erreur #6 Croire qu'il faut payer plus cher que ses concurrents pour être devant eux
Si vous croyez que tous les annonceurs qui sont devant vous ont un CPC (Coût par clic) supérieur au vôtre, refaites vos classes!

Erreur #7 Annoncer sur le réseau de recherche et le réseau de contenu dans une même campagne
Les internautes qui voient votre annonce sur le réseau de contenu sont dans un état d'esprit différent de ceux qui la voient sur le réseau de recherche. Leur comportement est différent et vous devez en tenir compte. Il est donc bien important de cibler les 2 réseaux en utilisant 2 campagnes différentes. De cette manière, vous avez un meilleur contrôle sur vos campagnes.


Erreur #8 N'avoir qu'une seule annonce
Si vous n'avez qu'une seule annonce, sur quoi pouvez-vous vous baser pour dire si elle performe bien ou non? AdWords permet de faire alterner 2 annonces en permanence, afin de les faire "compétitionner" entre elles. Après un certain temps, éliminez l'annonce qui performe le moins et créez-en une nouvelle. Répétez l'opération ad infinitum et avec le temps vous aurez une annonce de plus en plus performante.


Erreur #9 Choisir la mauvaise page de destination ("landing page")
Choisir votre page d'accueil comme page de destination n'est pas toujours le meilleur choix. Choisissez plutôt la page de votre site qui se rapproche de plus de ce que vous offrez dans votre annonce. En plus de rendre la vie plus facile à vos clients, vous ferez en sorte que Google vous donne un meilleur Quality Score et vous économiserez de l'argent sur chaque clic.

Erreur #10 Ne pas travailler sa page de destination
Lorsque votre mot-clé, votre annonce et votre page de destination s'harmonisent autour des mêmes mots et expressions, cela plaît beaucoup à Google. Pour avoir du succès sur AdWords, il ne suffit pas de travailler vos campagnes, mais aussi votre site web. N'oubliez jamais que Google récompense la pertinence et qu'en bout de ligne vous sauverez de l'argent sur chaque clic.

Erreur #11 Laisser ses campagnes sur le pilote automatique
Ne laissez surtout pas Google gérer automatiquement vos campagnes ni d'ajuster votre CPC. Une campagne AdWords demande un suivi et une optimisation constante. Évidemment, ceux qui prennent le temps de le faire ou d'engager un Spécialiste AdWords pour le faire sont aussi ceux qui ont le plus de succès.

Erreur #12 Ne pas mesurer ses résultats (retour sur investissement)
Vous pouvez avoir le meilleur CTR au monde, une annonce accrocheuse et amener un tas de visiteurs sur votre site web, mais tout ça n'a aucune importance si vous n'arrivez pas vendre (ou à faire passer votre message). Prenez le temps de calculer votre ROI (Retour sur investissement) pour chaque mot-clé, chaque annonce, chaque page de destination. Vous pourriez découvrir qu'une annonce vous donne un meilleur retour sur investissement lorsqu'elle apparaît en 4e ou 5e position. Ou qu'un mot-clé sur lequel vous misez beaucoup ne vous rapporte pas. Je vous recommande fortement d'installer gratuitement ces 2 outils : Google Analytics
et Suivi Conversion.


Quel est votre résultat?

Peu importe le nombre d'erreurs que vous faites, dites-vous que chaque erreur commise vous donne l'opportunité d'améliorer votre campagne.

Si vous recherchez une recette magique bien précise et infaillible, vous trouverez toutes sortes d'affirmations (souvent contradictoires) sur le web :


  • "Le CTR doit être d'au moins 2.5% pour avoir une bonne campagne"
  • "L'annonce doit absolument apparaître dans les 3 premières positions"
  • etc.
D'après mon expérience, il n'y a pas de recette miracle. En fait, il y a autant de recettes qu'il existe de domaines d'activités. Un CTR de 2% ne peut pas être mauvais en soi s'il est supérieur au CTR de tous vos compétiteurs. Tout est relatif.

Le référencement payant (aussi appelé positionnement payant) ne doit pas seulement être payant pour Google, mais doit aussi être payant pour VOUS!
Mettez en pratique ne serait-ce que 3 ces petits conseils et vous noterez une amélioration du rendement de vos campagnes.

Enfin, rappelez-vous que le mot d'ordre pour avoir du succès sur AdWords, c'est :



Testez, testez, testez.
Mesurez, mesurez, mesurez.
Optimisez, optimisez, optimisez.

Je reconnais que ça prend du temps et des connaissances, et c'est pour cette raison qu'un Spécialiste AdWords peut vous être d'une grande utilité.

Et finalement, rappelez-vous aussi que...



Ce qui compte vraiment, c'est votre
Retour sur Investissement
(ROI).

Bon succès dans vos campagnes AdWords!


À lire aussi :



_______________________________

Eric Paquet possède le statut de Spécialiste AdWords agréé et agit à titre de consultant auprès d'entreprises et de particuliers. Vous pouvez le rejoindre à l'adresse suivante : eric@specialisteadwords.com



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire